Les livres magiques…..

Publié le par charlota

 

 Les Conseils d'une Chenille (B&W)

Voilà bien des années que je consacre une partie de mon temps à la découverte et à la tentative de compréhension d’une partie de la magie de ce monde…..mes pas m’ont naturellement menée vers la forêt amazonienne où en compagnie des peuples Jivaros et en particulier d’un chef de tribu Shuar et de sa femme, j’ai fait l’apprentissage de l’usage des plantes …..Il est très important pour entrer dans le monde des plantes d’avoir conscience d’où l’on va et de ce que cela représente….L’usage des plantes dites sacrées est une communion avec la nature….Les Aztèques appelaient les champignons la « chair de Dieu » : Teonancatl, en Amazonie l’usage de l’Ayahuasca est le plus courant, tandis que les chamanes de Andes utilisent de préférence la San Pedro…..Pour les Jivaros, l’esprit de la forêt s’appelle l’Arutam et sentir (avoir ?) l’Arutam est une expérience forte….d’autant plus lorsque l’on a grandi en occident….

Il est vrai que suite aux travaux de Schultes et Hofmann (ce dernier ayant synthétisée la molécule de LSD à la fin des années 30’), une génération entière va faire la découverte des substances psychédéliques en occident. Dix ans plus tard apparait la Beat Génération et son « chef de file », Kerouac, qui inspirera par la suite le mouvement Hippie vers la fin des années 60’…Epoque à laquelle le célèbre anthropologue Carlos Castaneda publie son premier roman…Je précise cela car ces faits ne sont pas innocents dans l’éveil de la curiosité de certains d’entre nous à ces rituels ancestraux….

 

J’en viens donc à ma (re)découverte récente d’un classique de la fin du XIXème siècle, écrit par cet homme étrange qu’était Lewis Carroll….l’introduction sur l’usage des plantes magiques et le monde qu’elles permettent de voir, l’harmonie qu’elles créent, à pour but de laisser entendre « l’état » dans lequel j’étais lorsque j’ai eu la passionnante expérience d’ouvrir un livre « magique »….Alors que j’écoutais (grâce à Skype) un morceau de flute traversière que l’on me jouait depuis le milieu du monde (et oui encore l’Equateur), un livre de ma bibliothèque s’est mis à briller….une vieille édition d’Alice au pays des merveilles datant des années 40 ….dont les illustrations semblent avoir étaient prévues pour être regardées ainsi (je comprends d’ailleurs aujourd’hui beaucoup mieux la présence de tous ces champignons dans les dessins….)………qui n a jamais rêvé enfant d’avoir un tel livre ?? dans lequel on entre littéralement en observant les images et qui emplit toute la pièce….Certes j’imagine que le choix  de l’œuvre d’Alice n’est pas innocent ….mais je dois avouer que je reste impressionnée par ce que j’ai vécu….

 

Je ne suis pas étonnée par le fait que les images soient faites pour être vues ainsi, mais par le fait qu’il s’agisse d’un livre pour enfant datant de l’après guerre…..La culture Oaxaca du Mexique nous fournit nombre d’œuvres similaires, et à ce propos l’œuvre de Fernando Olivera est tout à fait remarquable…..Mais je n’aurais pas pensé à chercher dans des vieux livres européens….

 

Me voilà donc en quête d’autres « livres magiques »…………    

Alice 2' 

Publié dans blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article