Equateur, Colombie 2005/2006 part.2

Comme d autres avant moi, j écoute du Zappa ; si ce n est, dans mon cas, en lisant Neruda. Je saisi mal son style, sa prose poétique, si distante sans rimes des cartésiens sonnets de mes compatriotes.  Ses œuvres de jeunesses, les seules que je possède, sont la complainte d un cœur désemparé, celle d un jeune homme, tout aussi maudit et épris de l Amour que Rimbaud ou  Verlaine. Mes ses sanglots ne connaissaient pas encore l automne de la froide Paris lorsqu il écrivit ces mots.  Ambassadeur, a une époque où le rôle des lettrés ne se résumait pas  à vendre des best seller à la FNAC et faire la tournée des plateaux télé, Neruda représentait à Paris le gouvernement chilien de l Unité populaire d Allende. Que Pinochet fera assassiner lors de sa prise de pouvoir, peu avant la mort de Neruda. Encore un prix Nobel de littérature sud américain, il le reçut 11 jours après la naissance de mon grand frère, le 21 octobre 1971, alors qu il vivait à Paris. Ami de Lorca avant que la guerre civile espagnole n éclate, il rendra souvent hommage à son ami fusillé par les franquistes. Il aidera de plus les républicains espagnols à se réfugier au Chili. Donc Neruda, ce n est pas juste le nom d un grand nombre de bibliothèques en France.

 

A part ca la vie continue tranquillement.....début de semaine sans soleil....dejeuner au Toro...grosse frustration devant le prix du dernier Harry Potter....un discours pour la réunion d experts pour l integration du chemin de l inca dans la partimone mondial à corriger en francais pour mon proprio....Pas de téléphone aujourd hui....quelle idée j ai eu d acheter un portable aussi....Léo introuvable dans la Mariscal depuis qu il a une copine (grrrrr)....et je vais aller voir si je trouve un bouquin pour apprendre à lire pour Tatiana...ma ptite princesse de la rue...


---    

         La journée a commencé avec une bonne prise de tête, j ai du reprendre à partir de la version espagnole tout le discours et refaire la traduction en entier, du compte rendu pour l intégration du chemin de l inca au patrimoine mondial, qui doit être envoyé en Chine aujourd hui (mon travail a plus d ampleur que je le soupçonnais) …je dois avouer que la partie en ancien espagnol d un texte du XVIème siècle m a particulièrement donné mal à la tête et j en suis à ma deuxième cafetière avant midi…Le travail en question est le texte précédent sur mon blog pour ceux que ça intéresse.. Tout ça bien sûr appuie plus fortement ma candidature pour le poste de prof au Lycée français et je me suis proposée comme traductrice pour la suite de ce travail de recherche … Un allegro de Bach m accompagne dans mon travail depuis que je suis levée…c est carême jusque dans la musique…

J ai finalement arrêté les cours d espagnols qui me coûtaient trop chers et continue seule avec la vieille grammaire qui appartenait à mon frère ou à ma sœur je ne sais plus ….et que j ai eu la bonne idée de mettre dans mes bagages…

Hier je suis passée voir ma bijoutière, nous nous sommes mises d accord sur une manchette en argent ciselé, elle me fait le patron et afin que ça me coûte moins en main d œuvre le fera réaliser par une des personnes avec qui elle travaille…si je peux je ramènerai quelques émeraudes de la côte en plus ….

Le soleil fuit ma montagne depuis deux jours…vivement les plages du sud…je nous ai prévu pour les prochains 15jours un petit trip dans le pays, de la côte à la cordillère… en passant par toutes les stations thermales que j ai trouvées….

Un constat déplorable me mine depuis hier, mon budget livre est trop important et je vais devoir me contenter d un seul par semaine… je vais essayer de voir avec l Ambassade s il y a moyen de faire une commande à la FNAC sur leur dos pour éviter les taxes supplémentaires que les postiers rajoutent à la tête en ouvrant les paquets.. Parce qu un livre par semaine c est pas vivable…Du coup j ai acheté « du côté de chez Swann » de Proust, une lacune dans mes classiques, qui je l espère m occupera jusqu à la fin du mois ...


 

me duele la cabeza...

J aime ma ville, son soleil d Austerlitz qui éblouie mon oreiller chaque matin à 7h achevant la guerre de ma nuit et me laissant sans rêve jusqu à ce qu elle s achève. J aime ma ville l ambiance de ses nuits métissées qui trainent d un bar à l autre de la Mariscal. J aime ma ville, ses orphelines à la peau sombre qui usent leur enfance, un sac de bonbons à la main, dans les rues. J aime ma ville, ses montagnes fumantes les après midi d été, embrasées par Inti ou par quelques mégots.

Réveil d une nuit sans rêve, déjà midi sous les nuages, j ai rompu le carême et suis à l aspirine…voire paracétamol…jus d orange, café , son…putain de journée qui s annonce…où est passée ma nuit ?? qu ai je fait de mes songes ?? les ai je oubliés dans un recoin trop sombre ?? était ce des cauchemars ?? et toi, où es tu ??? pourquoi tant de temps pour me répondre une évidence ?? Déjà midi sous les nuages et le café n y change rien…dégueulasse café instantané qui me brûle les tripes…du son, des basses…pas moyen de trouver mon cerveau ….se cache t il avec mes rêves ?? ….je veux dormir…je veux ma putain de nuit oubliée je ne sais où…il est midi sous les nuages…bientôt la plage, le repos….loin du tumulte de la Mariscal et de ses soirées endiablées… il est midi sous les nuages et il n y a que des œufs à manger….midi sous les nuages et sous les pavés des bonnes intentions de l enfer, la plage…..

Est ce ma vie ce bordel sous mes yeux ??? mes yeux mi clos par la longue nuit qui s achève sans soleil à midi sous les nuages….le soleil garde mes rêves, derrière les nuages…il me le rendra demain…quand je dormirai enfin….demain….. ils sont dingues dans ce pays…plus dingues que moi…ils ont volées ma nuit et ne veulent pas me la rendre…ils écoutent du son de merde dans leur boites à sardines archi pleine…putain de boites de la Mariscal qui me pompent mes nuits …mes rêves…mon rêve…parce qu il n y en a qu un….le même depuis quatre ans….peut être cinq….mon unique rêve qui se réalise et se brise sans cesse….et toi à quoi rêves tu ?? à la même chose ??? où déjà oublies tu qu on a rêvé ensemble …. ??? putain de mélancolie du mercredi après midi….c est pas ravioli ici… je reprend le carême, mardi gras c est fini….

Douche froide !!! le seul remède existant… !!! doucher mon âme brulante…savonner….frotter…rincer ….sécher…..toute neuve la Carlota….

 

      ---

JE VOUS DETESTE TOUS, VOS GUEULES !!!!! mais non….mais non…..on peu pas détester tout le monde …. dans moins de 24h Guillaume arrive…faut vraiment que j aille faire des courses si je me lève avant midi…ce dont je doute…je doute de plein de choses d ailleurs ….la terre est elle vraiment ronde ?? elle tourne, c est sûr…plus ou moins vite suivant l heure…ce qui n a pas été démontré mais dont j ai fait l expérience…

J écoute le violon d Ingres jouer du Bach…et vais goûter les madeleines de Proust en essayant de pas tomber de miettes dans mon lit…c est désagréable après pour dormir….ça gratte pendant la nuit (que j ai retrouvée …enfin)  …on se réveille avec des trucs collés à la peau…puis faut changer les draps…descendre à la laverie pour leur porter les sales….pense à passer les récupérer…ça complique vite la vie quelques miettes !!!

 

12h plus tard je suis toujours aussi fatiguée.....ca doit être l air de la montagne....

 

      ---

Y a un caisson de baaaaaaaaaaaaasse à la maison……10mn pour récupérer Guillaume à l’aéroport…j étais en retard…Guillaume en avance (Iberia c est des pros…)…..ce soir c est champagne et autre…..la belle vie….et à Quito de préférence…dans la jolie montagne qui brûle à ces heures….sous les nuages toujours…le 15aout à été radical…plus de soleil…mais peu importe, on va aller le chercher sur la côte…et rendez vous avec une partie de la bande de la Mariscal à Banos, une station thermale au pied d un volcan en activité,  plus bas dans la cordillère,  dans une semaine….

Merci Reno....trop bon le petit son que t as fait passer…et avec mes nouvelles enceintes (cadeau d anniversaire de Guillaume) je me régale….par contre les voisins font la gueule….allez savoir pourquoi….trop de basses ???? ça vous apprendra à me saouler avec la salsa…Paris me manquerait presque avec tout ça…mais y a une fullmoon ce we…de quoi oublier…

Oulala c est que le champagne j avais oublié que ça monte avec les bulles…..plus l habitude moi….suis  pas la seule d ailleurs….la Bessie aussi ça la fatigue….le moins claqué de nous quatre c est celui qui a eu 16  heures de voyage ( y en a qui ont de la chance… j ai mis 24h via Caracas et cette saloperie d Aéropostal…pas celle de St Exupery….)

Léo ouvre les bières avec les dents…ça me rappelle mon grand père qui, à 90ans, cassait les noix avec les siennes… sans dentier s il vous plait…grand père, qui aurait 102 ans aujourd hui même, s il n était pas dans notre charmant petit cimetière communal de Lalbenque, Lot, Midi-Pyrénées …..personne connaît ?? normal !!! pourtant son marché aux truffes est fameux…(du latin fama : réputation)…

Demain on va vérifier les théories de Coriolis à la « mitad del mundo »….la ligne équateur est à une grosse demi heure de bus du centre de Quito, vers le Nord….nous vivons donc dans l hémisphère sud…mais je m en étais rendu compte aux chiottes (pardon , aux toilettes)  avec l eau qui ne s écoule pas de le sens habituel…mais ça s écoule c est l essentiel…faut juste pas oublier de mettre me papier dans la poubelle et pas dans la cuvette…ils sont pas très au fait niveau fausses sceptiques en Amérique du Sud…


g rien à dire aujourd hui

ben si finalement j ai quelque chose à dire......

    je vais pas me laisser abattre comme ca par quelques souvenirs qui se sont glissés par inadvertance dans les bagages de Guillaume....non, Paris ne me manque pas!!! c est quoi ce bordel là dans ma tête....je vis au pays des Bisounours...et pas que le we....ici c est un état d esprit Bisounours!!! pas un état second....

    donc hier première journée de Guillaume à Quito, au final on n est pas allé à la mitad del mundo...on est resté à la Mariscal....bronzette en terrasse et présentation d une partie de la bande...Léo, mon lion de garde, fort de sa jalousie toute latine, tente absolument de caser Guillaume avec les plus belles colombiennes de coin....et il n y est pas allé de main morte.....

   aujourd hui levé trop tard pour aller faire du tourisme...décidement c est que ca fatigue la montagne...donc ben ca traine tranquillement à Quito....ce soir sans doute bonne petite teuf avec tout le monde....histoire de prendre sa dose de salsa pour la semaine....et d ici là je vais prendre le soleil...

      ---

Finalement si, vos gueules les gens…vous(tu) me compliquez(es) la vie ….Estoy harta, joder !…si no se puede cambiar hay que dejar, chuta !

Donc… beaucoup d émotions ces derniers jours…passer la semaine à la plage devrait remettre tout ça en ordre…c est pas que je sois maniaque mais il y a des moments où il faut savoir ranger un peu…

            Guillaume, dont la batterie de la tondeuse a lâché au milieu de la coupe, s est finalement rasé la tête ….je lui ai interdit d enlever sa casquette…ça tombe super bien sa tête de skinhead pour voyager dans un pays hyper militarisé…cela dit c est pas moi qui vais prendre des coups de soleil sur le crâne …perso j ai ma bonne touffe de poils sur la tête…et une nouvelle paire de lunettes de soleil trop énormes (au sens propre….)

            Pour les nouvelles du nouveau monde (le mien)…il y a encore eu un feu aujourd’hui. ..dans le sud de Quito à priori…la sierra…pour changer….que va t il en rester  à la fin de l été ??

            La recette du jour, pour le mal de gorge, faire chauffer du coca avec du citron…Bessie n a plus de voix depuis deux jours et ingurgite des mixtures étranges…qui ne changent rien à son problème à vrai dire mais m est avis que la bière froide agis en sens inverses des remèdes de grand mère…je vais l envoyer chez les guérisseurs du marché de Santa Clara…ils y vendent toute sorte de breuvages colorés sensés pouvoir guérir tous les maux du monde….ils sont trop forts ces indiens….

            Les coups de fils du samedi soir sont partout les mêmes….tu fais quoi ce soir ?? tu descends à la Mariscal ?? ben non !!! pas le samedi…puis sms…y a une rave party….oualala je sais pas trop ….t aurais pas une free plutôt ??? je crois qu on va surtout rester posés à la maison ce soir….petite bouffe et petit son…puis grosse nuit….Guillaume commence à sentir le décalage horaire et les 2800 mètres quiteniens… voire 3000 à El Dorado…


 

PETANQUE

 Il y a des choses compliquées dans la vie, et d autres plus simples….jouer à la pétanque avec des citrons verts dans le salon une partie de la nuit fait partie des choses simples….sauf pour moi qui perd tout le temps….même quand le jeu s étend au jardin en ouvrant la baie vitrée….ce matin, surprise, des citrons sur la pelouse….le bordel dans tout l appart….heu non, Bessie c est pas nous….c est ces putains de farfadets….je sais pas ce qu ils foutent la nuit mais tous les matins c est la même chose….

Pour reprendre l’histoire au début il faut commencer hier….après être allés visiter la Capilla del Hombre, guidés par Bessie…nous somme redescendus (à pied et c est pas rien) manger à la Mariscal….là, comme d hab….qui voit on : Léo et Seb….qui revenaient de faire un foot…..compléments cassés les mecs….on va donc s installer au kebab (la bière est moins chère) puis finalement on change pour le Village car il y a un bbq party….et de la musique….pour finir au Mongo’s et aux cocktails à 1$….donc là il est 7h et on commence à fatiguer….Bessie nous rejoint….on repart au Village où les boissons sont aussi passés à 1$ entre temps….fait péter le Daiquiri Henri….la belle Sullie débarque…trouve Guillaume laid avec sa nouvelle coupe et est morte de rire….et c est parti pour la salsa….Léo et Sullie endiablés nous font une pure démo…mais bon c est pas tout ça, nous ça nous gave la salsa….alors on passe à la tienda, on se choppe une bonne bouteille de rhum…les fameux citrons….et on rentre à la maison….voilà j ai déjà raconté la suite…ça a fini en grosse partie de pétanque à trois depuis le canapé…fotos à l appuie …un peu floues mais bon on pouvait pas faire mieux….

Ce matin personne n a mal au crâne ….la magie du rhum local….gros ménage dans l appart…et préparation de la suite des évènements….   on va où à la plage ???  …ben je sais pas !! faut voir…ce soir je dois avoir la réponse pour le Lycée français…..ce serait bien sympa qu ils me prennent, les vacances n en seraient que meilleures…

Je sens que je me suis fait avoir….les gars prennent leurs douches en premier…je vais plus avoir d eau chaude…..faites chier…et la galanterie dans tout ça ??? c est sympa de faire la vaisselle mais je pue moi, je voudrais me cleaner un coup…

Ca végète dur sur un bon mix là….c est trop fort Léo adore la tek….on a fait péter le son toute la nuit….c est le pote de Bessie qui aimait moins je crois mais bon….à vrai dire on lui à pas trop demandé son avis ….

Je viens de suprimer le lien vers les tofz....qui prenait trop de place....je le recrerai plus tard en attendant voila celles de la nuit...


 

sur le départ.....

    un gros orage à éclaté sur Quito en début d aprem.....depuis il pleut ....du coup on trace à Baños cette nuit...quitte à être sous la pluie autant être dans l eau chaude des piscines thermales...on a récuperé les flyers pour une full moon à Atacames samedi prochain...sur la plage....il me tarde de voir ca....

  le programme est donc, retour vendredi à Quito et départ le jour même dans la nuit pour Esmeralda et de là Atacames....j espère que le temps va se calmer....

 mon blog est à l horaire parisien et comme il est 17h passées c est déjà mardi alors que non, pas du tout, nous sommes bien lundi après midi.....et mardi nous aurons traversé une bonne partie de la cordillère équatorienne....


....bon je viens de perdre mon portable a Baños....ca m enerve....j ecrirai demain....

---

Hier matin reveil un peu douloureux....sur le sofa....apres la partie de carte de la nuit....et depart pour Baños....passage rapide á la banque apres avoir tous fait un gros gros bisous a Bessie qui ne pouvait pas venir......taxi....et enfin bus....au terminal terrestre on a trouve du Switch sotre de melange vodka peche gazeux.....qui m a fait arreter le bus deux fois pour aller pisser en 4heures....ou comment emmerder 40 personnes en 2 lecons....

Arrivee a Baños nous avons degotes un grand appart plein centre....et etant la seule nana j ai la meilleure piaule...c est trop bien....

 Cette nuit les gars sont sortis danser et m ont gentiment reveillee avec dur rap en revenant.....je me suis levee un peu en furie pour leur piquer les enceintes mais a deux contre un ils les ont vite recuperees....le temps que j aille jusqu aux toilettes y en avait un tout habille dans mon lit et l autre mort de rire...ha ha trop droles les mecs....

 Ce matin il ne fait pas tres beau ....nous revenons d une des piscines thermales.....ca fait du bien de bon matin.....cet aprem on va faire du cheval....et Thomas, le suisse, doit nous rejoindre dans la journee...

Mon portable est definitivement declare perdu....j ai du le perdre sur le bord de la route quand on s est arrete....en rase campagne....c est a dire que c est un peu stressant de pisser devant tout un bus et je pense que mon telephone en a profite pour se faire la malle de ma poche....

a suivre...

---

....quoi de plus agreable qu une petite balade dans les Andes....hier nous avons fait quatre heures de cheval dans les montagnes qui bordent le volcan...petite pose en haut....petite biere avec vue panoramique....et retour sur Baños....la descente ressemblait pas mal a une partie du chemin de l Inca que nous avions fait pres de Machu Pichu.....

...au retour, pour me pas avoir de courbatures nous sommes de nouveau allés a la piscine de la Virgen...bain de nuit au pied de la cascade illuminée....c est magnifique....

....ce matin on se reveille un peu tard....on va aller faire un plongeon dans une autre piscine thermale un peu plus lion....celle del Salado....avec petit massage au programme ....et cet aprem Quad dans la montagne....

....Thomas arrive aujourd hui finalement....il doit encore etre dans le bus a l heure qu il est......

...je n ai pas mon Pc pour ecrire...donc les blogs sont un peu faits a la va vite....mais je reprendrai tout ca des mon retour a Quito....


VACANCES

Retour de vacances…..mauvais temps sur Quito…..c est pas grave on est samedi….dans la série la technologie c est pas ma semaine j ai les charnières de l écran du portable qui commencent à lâcher…c est charmant…je suis pas certaine que ca se répare mais bon….on va voir ça …

Pour reprendre le récit des vacances où je l avais laissé….nous avons donc continué notre cure thermale…et fait du quad ….je jure ne jamais remonter sur un de ces engins de ma vie…j ai cru que j allais mourir….surtout sur la fin quand nous avons croisé Thomas dans Banos et que j ai eu la mauvaise idée de lui demander de me servir de chauffeur….il sait encore moins bien conduire que moi…et cette bande de crétins faisaient la course…j étais donc accrochée au suisse, les yeux fermés, persuadée qu on allait y passer….mais non !!! on est toujours entiers 

Le jeudi soir, après le billard quotidien…on a enchaînée une nuit de folie…au point de me faire danser la salsa ( les vertus de la tequila)…vers trois heures du matin j ai adopté un chien….pendant une heure….tandis que je faisais faire  trois fois le tour de la ville à Léo pour trouver une boite ouverte…

Vendredi matin le bain quotidien nous à sortie du coton….mais il nous a quand même fallu l après midi de sieste pour tenir debout le soir…et quelques parties de billard pour nous réveiller…perso je suis rentrée à deux heures du mat encore morte de la veille…et ai laissé les gars en bonne compagnie….

Nous avons pris le bus en début d aprem aujourd’hui… et nous revoilà à la maison…. ce soir nous allons voir si la Marsical a bougé…

 

 

Underground...

     bon allé je me lance et je raconte la nuit....attention c est pas joli joli!!!.....donc tout a commencé hier quand avec Bessie nous avons décidé de prendre une grosse cuite pour oublier....elle que son mec est un con et moi que le mien est parti à Lima voir sa gamine qui vient de naitre....jusque là tout va bien...enfin pas tant que ca mais c est pas encore catastrophique....nous voila donc partis tous les trois avec Guillaume pour la Mariscal....à peine arrivés on tombe sur Léo et Thomas...normal....donc là ca va encore...on va au village ou le Daiquiri est toujours a un dollar....on enchaine....on passe a la tequila...j explique au serveur qu on veut les frapper....je fais donc le tour du bar pour voir avec quoi....sprite c est pas mal...et la ca commence....je casse un verre a la deuxieme tournee..il me rentre dans la paume de la main...ca pisse le sang....on desinfecte a la tequila et au citron....au bout d un quart d heure ca fini par s arreter...on est pret pour partir au "no bar"....nous voila donc dans la discoteque la plus hype de la Mariscal....bon la il me manque quelques heures...a priori j ai dansé un bon moment la salsa avec un gars dont je ne me rappelle absolument pas....puis vers 3h du mat tout se complique....je decide de rentrer mais le gars du vestiaire ne veut pas me filer mes affaires parce que je n ai pas le ticket....on cherche Thomas et sa meuf ,qui ont deposé mes affaires, dans toute la boite...pas moyen de les trouver ....je pique ma crise au vestiaire le gars veut rien savoir....moi je veux pas partir sans ma carte bleue et  mes clefs....Thomas et Flavia reapparaissent enfin je m enerve un peucontre eux....Thomas va recuperer les fringues et c est la que tout fini de se barrer en couille...on ma tiré mon pull....pas celui a 5 euros de chez H&M....non non , le cadeau de Noel en cachemir...la tequila aidant j ai peter un gros plomb au vestiaire...je suis entree de force pour tout fouiller...pas de pull....a priori c est Thomas ou sa copine qui l ont laissé tomber....ils en ont rien a foutre ....je ballance un verre (le contenant) sur elle parceque ca me gonfle qu elle ne vienne pas chercher avec moi....du coup je m embrouille avec Thomas ....en pleurant....on part discuter un peu tout les deux...dis Thomas je t aime...non c est pas ca que je voulais dire...je l ai dit?? ha!! bon ben oublie je vais continuer a pleurer c est un peu n importe quoi tout ca.... ben tiens je vais men prendre à Léo....je crois que je me suis même battue avec ...enfin surtout toute seule parce qu il a pas bougé....bouhou Léo je suis malheureuse mon beau pull ils l ont perdu ....genre t y peut quelque chose....après je sais pas trop...il me manque un bout....on fini parsortir...c est l heure de fermer....ben tiens je vais pleurer  un peu dans la rue.....bouhou Bessie ...Léo il est parti il m en veux...et Thomas aussi....c est pas grave bouhou quand même....sur ce on rencontre un gentil gars qui decide de me consoler....bouhou je te pleure sur l épaule....t as pas vu mon pull???  Bessie fini par me mettre dans un taxi....on rentre à la maison....arrivées chez nous elle se rend compte qu elle a plus sa carte bleue....allo Monsieur de la visa dis tu peux la bloquer.....clap elle raccroche ...met la main dans sa poche....ha ben tiens la Visa...ha ha c est con quand même...et Guillaume pas de nouvelles depuis le "village" ou il s est barré avec une petite blonde....c est con il a pas le numero de la maison ni celui de Bessie...mais bonl a Mariscal n est passi grande....moi je vais un peu me planquer aujourd hui qunad même....j ai pas tres envie de m expliquer avec les gars....on verra demain ou dans la semaine si on part toujours en Colombie ensemble....

 

voila...dure nuit.....le reveil aussi....un peu douloureux.....moi j ai peter un plomb cette nuit??? non!! ha si?? bon alors....tiens j ai des bleux partout...c est malin....heureusement il fait un temps radieux.....je suis donc quand même descendue a la Mariscal...en rasant un peu les murs certes...mais bon un petit resto ce soir devrait tout arranger....Je voudrai bien retrouver Guillaume aussi...s il monte à la maison il va trouver la porte fermée et j ai plus de portable pour lui dire ou je suis...

 

dure journée

        c est compliqué la vie ..... au final j ai décuvé devant lordi en sucant des glacons....en lisant libé et autre sur le net....personne de connecté en France sur msn le dimanche soir ...donc personne pour me remonter le moral....qui n est pas si bas mais la conscience c est pas ca....surtout quand je repense à la nuit et quand j imagine la tête de Léo quand je vais le croiser....plus de tequila pour moi c est promis...je ne taperai plus sur Léo...je ne ferai plus de déclaration d amour à tout le monde (combien en ai je faite hier??) ...je ne sauterai plus dans le vestiaire du "no bar"....pour peu qu ils me laissent encore entrer....je vais sagement attendre Bessie en finissant de lire les news....planquée au friend´s loin de la fenêtre au cas oú les gars passeraient....je suis vraiment pas prête pour les explications....tout ca pour un pull....je ne suis pas quelqu un de materialiste en general mais sur ce coup là j ai vraiment mal au coeur....enfin de là à tout casser c etait peut etre pas la peine...cela dit c est fait....je vais repartir en vacances pour me calmer ....la mer ou la Colombie à voir.....mais pas avec les gars....trop d alcool....et c est de sommeil et de calme dont je commence a avoir besoin....

bon, après reflexion et quelques recherches sur le net je vais partir faire du bénévolat dans la foret un mois ou deux ...avec la saison des pluies qui ne va pas tarder ils vont avoir besoin d aide...et il y a en ce moment des problemes a propo de la construction d une route pour l Oriente....donc on va arreter là la fête et se remettre un peu au boulot....


mais ca n en fini pas.......

    je redescend tout juste à la Mariscal aprés deux jours de fête non stop dans la maison la plus agréable de Quito....nous étions invitées dimanche soir avec Bessie chez des amis....et nous n avaons pas su repartir....vivent dans cette maison Luis qui travaille dans l humanitaire et pour qui je pars travailler des jeudi sur un projet a San Lorenzo, Miguel...charmant jeune homme.....et un couple d italiens completement locos.....qui viennent aussi sur la côte....je suis un peu trop fatiguée pour en raconter plus...je vais aller dormir de ce pas.......

---

Il est des anges étranges qui repavent l enfer, DDE du bon Dieu, jusqu à l ultime cercle, créant des autoroutes plus sures que le Styx et dont les psychopompes sont équipés de compteurs…En mission chez les hommes, ils dealent du bonheur au purgatoire pour construire le paradis….Assise au milieu de monde, j ai croisé l un d entre eux…enfant du Pacifique, le soleil coule sous sa peau, plus ambrée que le rhum qui accompagne nos vies et nourrit nos esprits… Ce papillon de nuit, égaré dans mon lit, dort comme un nourrisson et s enfuit comme un homme… Les ailes coincées dans le téléphone dès le lever du soleil….il répond à ses fidèles tant que dure le jour et parfois même la nuit….Ange un peu démoniaque au sourire de l Eden….je crois que j ai trouvé mon paradis sur la terre...

---

le projet se construit doucement pour San Lorenzo...je dois partir avec les italiens et Luis d ici la fin de la semaine prochaine...

mon ordinateur n a pas supporté le vol qu il a pris l autre soir donc je risque de ne pas ecrire pendant quelques temps...histoire de le faire reparer....

je ne suis pas certaine d avoir le net à San Lorenzo, c est un port issu d une ancienne colonie d esclaves noirs à la frontière colombienne....au bout d une piste....on peut acceder au pays voisin par la plage directement....a priori c est l Afrique au milieu de l Equateur....


tout est bien qui fini pas trop mal.....

   donc le bilan de cette semaine de dingue n est pas trop catastrophique au final....on n a plus un rond au point de taxer des thunes ...on pique le PQ dans les bars ....y a plus rien à bouffer et mon PC a survecu mis à part la carte son....j ai finalement osé le rallumer ce matin.....remettre le clavier en place et les petits trucs qui avaient bougés....serieusement Compaq c est du solide.....cela dit il me fallait au moins ca.....

 pour ce qui est de nos petits projets ...impossible de joindre qui que ce soit depuis hier....aller savoir ce qu ils trafiquent....d autant plus que les italiens sont à la rue et devaient venir à la maison...Miguel est introuvable autant que Luis.......ce pays me donne la migraine parfois.....

 la maison est un cafarnaum inimaginable....et plus d eau chaude ca commence a être un peu dur....ca  me rappelle un peu trop Malakoff tout ca.....cela dit tout le monde est en vie ....

---

ca bosse dur sur les differents projets pour San Lorenzo ces derniers jours....je n ai vraiment pas le temps d ecrire....mais des que nous serons la bas je serai plus libre...en attendant donc je laisse en suspens ma petit chronique...


 

quelques news en passant.....

   me voila de retour sur cette douce page .....la vie est assez mouvementée ces derniers jours, voire ces dernières semaines......on attend toujours les budgets des ministères pour partir de Quito et a vrai dire notre patience atteind ses limites.....nous n avons rien d autre a faire que la fête pour passer le temps et tout le monde pète les plombs à tour de rôle.....trop de tout....d alcool etc....et le depart qui est chaque jour remit au lendemain....les nerfs a cran on se traine à la Mariscal ou on squatte l appart....les relations humaines sont parfois tendues tant nos cerveaux se vident d impatience....mais nous sommes malgres tout au soleil et heureux d etre ensembles....bientot les plages du Pacifique....la pizzeria et les projets humanitaires avec les gosses.....travailler sera salutaire......


 

une journée dans la vie d Arkaik

 Si le titre est d inspiration soljenitsienne, je ne suis pas vraiment au goulag. Après deux mois de fête intensive, durant lesquels je n ai pas dû dormir plus d une semaine en tout, me voilà réveillée un dimanche matin à six heure moins vingt pour préparer mes cours de la semaine. Reprendre le travail du jour au lendemain peut se comparer à un choc frontal et mon cerveau se remet doucement à la tache. Un leger mal de crâne m accompagne tout de même ce matin vu la bouteille de rhum qu on s est enfilé hier soir avec mon ange.

Pour résumer en quelques mots la situation, je suis à présent toute seule dans mon charmant appartement, Bessie est partie passer ses dernières semaines à l hosteria et les italiens ont disparus le jour où ma carte bleue a lâché. Angel a repris la fac de droit et Luis est chez sa femme à Puertoviejo. Plus personne n a un centavo vaillant mais on se serre les coudes, sauf les italiens qui ont donc trouvé refuge ailleurs et dont j attends impatiemment la visite pour récupérer mes clefs, aillant transformé leur chambre en bureau.  A côté de ça j ai comme un problème à une narine, genre une infection qui est quasi entrain de me creuser un deuxième piercing, et l hôpital est trop cher pour que j aille y faire un tour, certes ça m apprendra à abuser des bonnes choses.

Se remettre de deux mois de free base n est pas une mince affaire et le coup de fil du Lycée français m a sans doute sauvé d une longue chute. Je dois avouer que l enseignement est un travail des plus agréables et la responsabilité de gérer les autres prof de français me donne enfin l impression d avoir un vrai boulot. Mes classes vont de la sixième à la terminale, j en ai dix en tout et les beaux gosses de dix huit ans au fond de la classe me font sourire, mais je n ai pas encore trouvé le moyen d intercepter les foutu petits mots qu ils se font passer durant mon cours. Les filles, elles, me dessinent en super baba cool, exagérant mes pattes d’eph et mes coiffures rocambolesques. Voilà pour les grands, les petits quant à eux sont de vrais anges, mis à part une classe d insupportables qui doit correspondre à la quatrième. Je n arrive pas à placer un mot et ma solution du moment est de leur écrire tout le cours au tableau et leur donner une tonne de travail avec des intéro à chaque fois. Une de mes élèves de cette classe s en plaignait l autre jour et lui expliquant que je continuerai de la sorte tant que je n aurai pas de silence, a eu le culot de me dire que je n avais qu a leur demander, por favor, de bien vouloir m écouter. Je pense que toutes les classes alentour ont entendu ma réponse.

J arrive en cours d année et la prof précédente m a lâché dans l arène sans même me dire le niveau de chaque classe et ce qu ils ont déjà vu. Je n ai aucun programme sur lequel m appuyer et j avoue que je galère à mettre tout ça en place. Je comprends pourquoi ils m ont appelé pour faire la coordination de tout ça, je remplace une incapable et c est un bordel sans nom. A côté de ça j ai appris hier qu ils cherchent une prof à l université catholique pour enseigner la langue et la littérature, je vais donc essayer de cumuler un deuxième salaire. Le premier étant déjà plus qu honorable pour le pays, si je décroche le poste à la fac je peux m installer au Hilton.

Pour ce qui est de l humanitaire, durant mon séjour à San Lorenzo j ai tout de même planché sur mon projet de resto associatif. Je travaille en parallèle d une fondation qui depuis dix ans développe la bas une aide éducative. J ai donc déjà la liste des huit candidats au voyage. Il me reste le plus compliqué à faire, le budget prévisionnel sur un an. Celui que j avais commencé n est pas assez réaliste et je dois prendre de plus grande marge afin d assurer le fonctionnement du restaurant. Ensuite viendra le plus dur, faire le tour des ministères et des ONG pour le financement de départ. J hésite à créer une association en France pour gérer tout ça, car le but à long terme est d utiliser les bénéfices pour développer d autres projets éducatifs sur San Lorenzo et je crains que tout ce fric s envole si je laisse la fondation s en occuper. D autant plus que ce projet est mon bébé et que je le mijote depuis la France, j aurais mal au cœur de le voir passer dans d autres mains.

Il est neuf heure du matin et mon cours sur l imparfait pour les classes de lycée est enfin prêt. J ai pris la grande décision de les traumatiser avec la première page de « du côté de chez Swan » et je pense qu ils vont me haïr, au moins jusqu à Noël, quand je vais leur faire rédiger une explication de texte, notée et qui compte double. J adore ce métier où je peux exprimer toute ma tyrannie. Je cherche des films français pour les faire travailler, je pensais aux Triplettes de Belleville, j espère que le recteur et l inspecteur vont accepter mon choix. Je découvre les joies de l administration éducative et de la censure. On m a déjà refusé Bukowski, soit disant trop trash, non mais !! 

A part ça, c est l hiver et on se pèle dans la cordière. Disons que c est un peu particulier, il fait encore jusqu à 25 certains jours mais passé deux heures de l après midi c est le déluge, saison des pluies oblige. D autres jours, comme aujourd’hui, on est dans la brume, au point d avoir l impression de vivre dans un nuage. Ce matin je ne distingue même pas la montagne en face de chez moi ( oui, j ai la chance d avoir une baie vitrée en face de mon bureau, charmant).

J ai été assez bavarde et j ai encore pas mal de travail à finir pour demain. Je ne pense pas pouvoir reprendre de manière quotidienne le blog, mais je vais tacher de mettre un texte par semaine. J aurai encore bien des choses à raconter sur les deux mois écoulés mais pour ma sécurité je ne peux pas le faire, c est bien dommage car tout cela fut digne d un roman d aventure.


 

ILS VONT ME TUER.....

 ….mes élèves bien sûr…..ils m épuisent….ils sont indisciplinés à un point qui dépasse l entendement….et le pire c est que c est moi qu on convoque chez le recteur….je leur fais peur…m en fous moi des parents friqués…je continuerai à foutre dehors ceux qui n ont pas leur livre en cours….pas moi qui passe le bac…..j ai essayé Baudelaire ce matin, ça les a intéressé cinq minutes…à la fin du cours pour les distraire je leur ai fait lire à tour de rôle d autres poèmes des Fleurs du Mal, dont l Homme et la Mer….je leur demande si le titre ne leur fait pas penser à un roman…..mutisme….j ai pas un élève de Terminale qui connaisse Hemingway.. .dans ma classe d insupportables, j en ai un qui passe la moitié du cours à se trimballer, je peux rien faire…il écoute rien….haaaaaaaaaaaa…..ils vont arriver à me stresser en Amérique du sud les cons….
 Dans un tout autre registre les italiens ne sont jamais repassés à la maison….pas moyen de savoir où ils sont….Miguel Angel, qui devait me filer 20$ pour faire des courses, comme je suis bien à sec… rappelle plus tard…..ouais c est ça Angel on s appelle….Bessie n est semble t il pas descendue de sa montagne puisqu absente à notre rendez vous…..non, vraiment cette journée est charmante et j adooooore me lever à cinq heure moins le quart le matin….
…mais tout n est pas perdu, un gentil petit rhum ambré m accompagne, fidèle au poste….je crois que l enseignement est la profession qui compte le plus de femme célibataire alcoolique….allez savoir pourquoi….avec ces monstres …je vais encore avoir besoin d une année sabbatique l an prochain….et justifiée pour une fois….
Sinon dans la série la technologie c est pas mon truc, dans le chapitre téléphone …j ai pété celui de la maison ce we….oh ! rien de grave, j ai juste arrachée la moitié de l installation en me prenant les pieds dans le fil….j ai réparé ça comme faire ce peut en dénudant les fils un peu à l arrache avec les dents….mais bon ça fonctionne…..presque tout le temps….
Là, normalement j ai des copies à corriger…..ça m apprendra certes à donner des devoirs….mais je dois dire que je m arrache un peu les cheveux avec ces histoires de notes….entre les gentils nuls et les vilains bons j hésite à enlever ou mettre des points….je vais peut etre bien tous les saquer un coup histoire de leur montrer que je rigole pas….non, je vais pas faire ça mais c est difficile d être équitable sur la notation entre le comportement et le niveau….les pires sont les gamins les plus friqués …..tout leur est permis à ces couillons….et les parents ont le téléphone sensible ….ça appelle le recteur au moindre truc…..j ai jeté un stylo….ben ouais j ai jeté un stylo sur la table d un cancre qui discutait avec son voisin de derrière….je lui ai pas crevé un œil non plus….en plus il me l a jamais rendu mon bic bleu transparent..


De pire en pire…

   ….il y a des moments dans la vie où quand on croit se sortir de la merde on se met le doigt dans l œil…..Roberto et Sarah sont revenus lundi soir à la maison….après une explication musclée on a enchainé sur une nuit blanche….j ai trouvé la force d aller au travail bien qu un peu à l ouest….pensant dormir mardi au retour…mais ce fut une journée bien remplie et une deuxième nuit blanche par dessus….je devais avoir l air d un fantôme mercredi au boulot…pas de chance mercredi soir ça a continué…troisième nuit blanche….là impossible d aller bosser jeudi….plus un rond non plus…  un coup de fil en France pour un coup de pouce parental.. je passe la CB à Roberto jeudi soir pour qu il aille retirer parce qu il me faut dormir pour être en forme au taff le vendredi….il est revenu le vendredi à sept heure du mat….bourré comme je ne l avais jamais vu et lorsque j ai voulu aller au travail impossible de retirer un centime…depuis j ai le moral à zéro et relativement honte de savoir l argent de ma mère passé dans je ne sais quoi….j ai eu la bonne idée de perdre une chemise en soie dans le taxi que je n ai jamais pu payer….la maison ne ressemble à rien….sinon à un squatt de tox….des pipes à eau dans tous les coins…je craque, physiquement, moralement…..je crois qu il faut que je trouve la force de les mettre dehors…je n ai par chance pas perdu mon boulot parce que ma collègue leur a expliqué que je n avais pas d argent pour venir mais je suis quand même convoquée lundi chez le recteur….je croise les doigts …..je ne sais pas comment je vais payer le loyer…le téléphone….et tout le reste…..l argent que j avais laissé l autre jour pour les courses avant d aller travailler est passé en aguardiente et en free base….lorsque je suis revenu ils n avaient pas bougés …ils étaient bourrés, mes fringues n étaient pas à la lavanderia…. Heureusement il y a Oscar, un ami colombien, qui m aide à ne pas trop craquer et me prête un peu d argent pour tenir ….il va sans doute pouvoir m aider pour le loyer….mais ici je ne me fie pas aux bonnes intentions…j attends de voir le jour où il faudra me donner 200$….la semaine prochaine j ai deux jours de vacances pour la Toussaint….je vais essayer d aller à la mer pour récuperer un peu d energie…d ici là je voudrais bien que les deux autres fassent leurs sacs….ou bien leur laisser une dernière chance s ils me promettent de ne pas ramener de coke ni d alcool ni de basée à la maison…de ne pas faire de bruit la semaine parce que je me lève tôt….pour la gestion de l argent, le mien à l occurrence je vais être obligée de m occuper de tout sinon il n y aura jamais rien à manger ici….et puis si 
Roberto ne cherche pas de travail dès lundi autant qu ils aillent ailleurs….Sarah doit rentrer en Italie dans quelques jours….pour six mois….elle craque aussi dans ce merdier sans rien faire….

Bon voila......quelques heures se sont ecoulees....les italiens demenagent demain....on m a donne un peu d argent pour vivre....et je vais retrouver ma collegue de travail pour aller a une expo...j ai une rage incroyable apres Roberto pour l argent de ma moman....ca vous tue une amitie un truc pareil....

Ma bonne etoile ne m abandonnant jamais j ai une copine qui amenage dans deux jours chez moi ...donc la moitie du loyer est assuree....mais je suis epuisee par toutes ces histoires...j espere au a present tout va etre plus calme....

A suivre….


TODO BIEN.....

   je suis en vaaaaaaaacances......pour cinq jours.......on fait le pont mais à l envers en quelques sortes....et payée avec ca.....donc tout va bien....

   j ai oublié mon texte à la maison......je passerai le mettre demain......je vais aller me chercher un livre pour l heure et me poser dans mon petit sofa.....

      ---

...j arrive à l instant du travail....un de mes élèves de "quinto" (8 ou 9 ans) s est fait heurter par une voiture à la sortie des cours...nous étions tous en train d attendre le bus....et Victor a traversé en courant au moment ou une berline arrivait à pres de 90km/h....nous ne savons pas s il va vivre ou non...je suis sous le choc....le bruit sourd et le vol de quelques mètres qu il a fait ne auitte pas mon esprit.....j espère qu il va s en sortir mais doute fort que cela soit possible....

Quand j avais vingt sept ans, j ai (re)née

…et pour cela il faut commencer par éclater le frigo délaissé depuis quelques temps….se faire des petits plats …s acheter un bon bouquin et rester dans le canapé le we….l œuvre de cette fin de semaine fut « kitchen » ….une vraie colle à sofa….qui a eu raison de mon dimanche….et qui m a délicatement ramené au calme….ce matin c est avec la tête de quelqu un qui sort de la tombe, mais vivante, que je me suis levée à cinq heure, on ne peut plus pathétiquement avec mes pensées douteuses de la nuit…..pour me rendre dignement au travail malgré moi…..j ai voulu démissionner au bout de quatre heures…..résultat d une longue descente qui opère encore….pour au final garder mon poste grâce à la directrice qui ne veut pas me voir partir ….je continue donc mon lent retour à la réalité avec force et couardise ….Une longue réflexion nocturne, mon sommeil encore agité par je ne sais quel effet tertiaire, m a conduite à la décision de trouver un chat, qui par sentimentalisme aiguë s appellera Maurice de son vrai nom… Ma consommation de lait concentré depuis trois jours semblerait presque un retour à l enfance tant elle est abusive…je ne connais qu une personne au monde qui continue, après son départ du foyer parental, a en approvisionner son frigo…amie chez qui je me suis rappelée l existence de ce concentré de bonheur durant les jours où je vivais chez elle il y a peu … C est étrange comme la résurrection passe par la nourriture ….on parle du dernier repas du Christ mais je serais curieuse de connaître le premier qu il a fait à son « retour »…sans doute ne s est il pas goinfré de sucreries, de hamburgers (ceux du Libano-turc de la Mariscal en face du Village, pas du Mc Do., deux fois plus larges, trois fois plus hauts et dix fois meilleurs) et de choclo con queso (épi de maïs bouilli qui se mange avec un morceau de fromage)….Le titre même du bouquin que j ai « dévoré » ce week end fut un choix inconscient mais on ne peut plus explicite… Je réalise à l instant que quelqu un a oublié de l herbe chez moi et que mon achat du jour n a pour autre titre qu « Amsterdam »….suis je sensible à ce point à mon environnement ??

Un constat effraie mon âme de bruja …il y a une pleine lune le jour des morts cette année…serait ce suffisant pour voir des fantômes ?? Lors de mon séjour à San Lorenzo, où le vaudou et la santeria vivent en liberté, j ai fait l étrange experience de voir (de mes yeux vu) une sorte d ombre compacte, bien présente et terriblement effrayante qui avait la mauvaise idée d être plantée sur le toit face à mon lit et de m observer de manière inamicale.. au point de me sortir de ma moustiquaire, et de me faire aller dormir sur le pallier….J apprendrai plus tard que Sarah à ressenti, vu, vécu…la même chose….seul Roberto reste hermétique à notre experience …et j avoue que ce que je raconte est difficile à croire….mais, même si j ai foi en bien des choses je ne suis pas du genre à voir des ombres vivantes…et je peux jurer de ce que j ai vu ….

Une journée de travail de plus qui s achève…mon premier bout de paye ….pas de nouveau bouquin parce que je n ai rien trouvé à Libri Mundi….mais enfin une radio (merdique certes….) à la maison….un peu de classique pour changer et détendre l atmosphère…de l encens indien pour laver l air….Sarah et Roberto au marché de Santa Clara….une bonne pizza en perspective…et une invitation d Oscar à la mer avec des amis à lui…que je vais refuser mais c est bien agréable…Aujourd hui nous avons fêté les morts à l école…ici la tradition consiste à boire de la « colada morada » et manger des pains bébé….la premiere est un jus de fruit de mure très épais que l on boit tiède et les seconds sont des pains au lait fourrés de confiture et en forme de poupée avec un dessin au sucre glace dessus…..du coup on a rien foutu de la matinée….d autant plus que tous les élèves allaient voir un film…

Ma Bessie décolle dans 4 jours….tic tac tic tac tic tac tic tac……j ai réfléchi à plein de moyen de lui faire rater l avion ….mais je crois qu au final je vais juste l accompagner à l aéroport….


---    

Il est des jours insupportables qui semblent une longue descente….et qui le sont en fait….où certaines évidences prennent fin et laissent place à un vide infini….

Mes valises sont bouclées….je pars cette nuit avec Oscar en Colombie….le chapitre Quito s achève ici….le proprio nous vire de l appart faute d avoir fait trop de fêtes… je laisse Roberto et Sarah ici pour les derniers jours avant l échéance….lui doit nous rejoindre dans un mois si ses papiers sont prêts… « a ver » ….du travail nous attend à Bogota, pour ma part dans une finca à faire du dressage de chevaux….voilà bien longtemps que je n ai pas eu cette occasion….puis en février, si nous sommes toujours là bas, je chercherai un poste de prof pour la rentrée…Victor, le petit qui a eu l accident s en est sorti mais il est gravement blessé…j ai du mal à obtenir ma paye du Lycée….et je n ai toujours pas récupérées mes économies….ce qui me force à laisser d autres gens s en charger….de plus je ressens terriblement le départ de Bessie que je n ai pas accompagnée à l aéroport car j étais à la mer à Manabi….mon premier bain dans le Pacifique depuis mon arrivée….Je viens de parler avec Grover, cela faisait longtemps…il doit se rendre à Cali tandis que j y serai cette semaine…il me faut aller en Colombie pour arriver à boire une bière avec mon péruvien…c est pas croyable quand même…

J aime les départs….d’autant plus ceux en bus à deux heures du matin….Quito aura amorti mon arrivée, j y ai remâché mes doutes et repris des forces….rencontré des gens formidables et d autres moins…croisé un frère venu d Italie que je dois à présent quitter…au risque de ne plus le revoir….

Ma route continue vers le Nord…il me tarde de passer la frontière à Tulcàn cette nuit…j espère que nous n aurons pas de problèmes car Oscar n a pas de passeport, soit disant perdu je ne sais où….mais il est colombien donc au pire s ils le virent du pays on sera sur place…nous avons vingt deux heures de bus devant nous, je vais enfin pouvoir dormir…

Voilà….deux jours plus tard nous sommes comme je le disais précédemment en Colombie…à Cali plus précisément….nous partons demain pour Bogota ….nous allons loger chez la mère d Oscar le temps de trouver un appart….  
---

nous sommes sur le départ pour Bogota.....les gars ont chacun un entretien d embauche demain et pour ma part je me mets a fabriquer des fringues et de sacs pour occuper mes journées alors je vais voir si je peux les vendre la bas.....il va me falloir m occuper rapidement de mon visa pour travailler et j attends impatiement l arrivee de Roberto....qui me manque....qui me manque.....

j ai passée une sale nuit á regarder le plafond....trop fortes les courses d hier soir ....j aime pas quand ca fait ca....du coup les gars sont tout gentil avec moi aujourd hui parce que j avais la larme a l oeil au reveil......mais c est rien les copains...un coup de cafard....le départ de Quito qui se fait un peu sentir....et Robiiiiiiiiiii qui me manque .....qui me manque.......

c est l heure d aller finir les sacs....vivement la capitale.....ca sonne comme un reve dans ma tete Bogota (non, y a pas d accent circonflexe sur le clavier)..........

 

Por fin……

              Par une nuit de pleine lune je m en fut pour Bogota….en compagnie de Will, attendant le bus sur le bord de la route…dans le froid de Fusa…..laissant Oscar chez Maman…..et partant chez le primo (cousin)…..après un court voyage d une heure durant lequel nous avons faillit mourir dix fois….d autant plus impressionnant que l on voyageait à côté du chauffeur…..nous voilà arrivés à Bogota….et chez Carlos…..artiste peintre de son état…et dont la maison, où nous allons rester pour le moment, est une vraie galerie d art…..on s installe …on boit une bière…la dessus la bande de copains débarquent….peintre, réalisateur, actrice….et c est parti pour la moitié de la nuit à faire une fête du feu de dieu…..au petit matin on chantait du Piaf en play back dans le micro de crooner qui traîne dans la pièce….on dansait des tango ….on réfléchissait au happening  qu on pouvait faire…couchés par terre avec des pinceaux au bout de perche pour peindre le plafond….me voilà dans mon élément….ce matin Carlos m a porté le petit dej au lit…ça c est du réveil…limite coup de foudre.....et cet aprem on va faire du shoping…..à bicyclette....

 

 

Premier jour à Bogota…

 

……et donc à bicyclette….la la la la la la la la…….à bicyclette….. 

la ville est très bien équipée en pistes cyclables…..il faisait un soleil radieux cet après midi….nous sommes allés à San Andrès me trouver des chaussures (super les pompes) puis dans le centre historique…magnifique….j ai pris une grosse gamelle en ratant un trottoir qui ne m’a pas loupé lui…devant plein de monde de préférence…..je vais demander à Carlos de m’installer des petites roues au cas ou….  

Première impression plus que bonne de cette capitale extraordinaire…..la ville est vraiment très belle….plus grande que Paris….beaucoup plus grande….des programmations artistiques de tous les côtés….et un milieu intello important….on m’a présenté un écrivain aujourd’hui….un papi génial….qui me laisse libre accès à sa bibliothèque…..que demande le peuple ???  

La nouvelle la plus extra est que j ai

le droit de bosser dans l atelier de Carlos…qui fait tout le rez-de-chaussée de la maison…..mais avant de commencer à bricoler je vais chercher du taff et laisser des CV dans les écoles et universités pour la rentrée…..à côté de ça le week-end je dois pouvoir aller travailler dans la finca avec les chevaux…..semaine à la ville, we à la campagne….

Il ne manque plus que Roberto….le frérot…..dont je n ai pas de nouvelles depuis quelques jours…et qui je l espère va bien….qui surtout doit être en train de faire la fête pour changer…  

Il est 19h et je suis morte des km que j’ai dans les pattes ….je vais faire un gros dodo dans mon joli lit avec le nours en peluche….et « ojala » demain j aurai encore mon ti-dej au pieu…. 

Je vais laisser tomber ma cure de hamburger aussi parce que là je frôle le gros cul c est pas vivable….ceci dit en deux semaine de vélo tous les jours je devrais arranger ça vite…. 

Carlos doit m amener dans les favelas qui entourent la ville pour que j écrive sur le sujet….les gens y mangent des bouts de bois tant ils meurent de faim….et les enfants sniffent de la colle…c’est dans ces barios là qu une vie se vend quelques dollars…le Bogota « dark » qui a fait sa mauvaise réputation alors qu il s’agit d une des capitales les plus développées d Amérique du sud….

 C est un vrai moulin cette maison….ça va …ça vient ….ça n arrête pas de sonner….un vrai bonheur….des gens partout…des artistes …..je vais finir par croire en Dieu si la vie continue comme ça….et plus ça va moins je suis sûre de retraverser l Atlantique un jour….. 

Il y a un vernissage ce soir je ne sais où….à peine arrivée déjà au bon endroit…..mais je vais rester sur l idée aller dormir…. 

On  est entrain d organiser notre happening….sous champi…hé hé…..et ces fous veulent que je les accompagnent en décembre faire du vélo dans la montagne….en fumant de l herbe….vacances à la locombienne….tout le monde fume dans ce pays c est pas croyable… 

On se calme…

.....tout est presque pret.....j ai mon billet pour la frontiére....Oscar doit prevenir Roberto....je vais passer dix jours á Quito et rentrer en Europe.....sur Madrid puis Toulouse.....histoire de bosser.....calmer le rythme Caroline...

 

---    

de reeeeeeeeettttttttttttttooooooooouuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrr....................

    en moins de 24h je crois que j ai vu presque tout le monde......avec le meme sourire....ben t es revenue.....ben ouais.....ces cons ils avainet fait le paris que je mettrais pas un mois avant de redescendre......perspicaces au final.....

....aujourd hui bonne gueule de bois....on a fêté mon retour toute la nuit avec Roberto....on a un peu l air de zombis cet aprem ......le café n y change rien....

...il me tarde de voir Miguel.....mon ange quitenien......que ma super amie Bessie a appelé de France pour me demonter....genre elle a rien d autre a foutre à Nantes.....je vous jure j ai trop d amis.....et dire que j etais triste qu elle parte...¡¡¡que falta de respeto!!!!...je suis peut etre tarée mais au moins j ai bon coeur et suis franche....

...maintenant que je suis revenue on va s occuper de récuperer mes sous....je sens que ca va être rock´n roll tout ca....

---

 

Depuis mes 27heures de voyage  je n ai toujours pas récupéré .....de nouveau en squatt au Taj Mahal....une journée normale á Quito.....Pour l instant je suis toujours à l hotel...chez une colombienne....l avantage de connaitre des colombiens est que ca ouvre les portes de la communauté....et ce sont des gens qui se serrent les coudes....

Sarah est en Italie depuis deux jours.....le changement de climat doit être rude....

L egyptien est entrain d essayer de me refiler une puce de portable...je vous jure!!! A propos de portable j en ai trouvé un dans un taxi l autre jour en Colombie...mais j ai du le laisser la bas c ar il ne fonctionne pas ici.....

On a bougé jusqu au Paleo....resto super sympa....déco artistique...barman breton ....et Sergent Garcia dans les enceintes.....On est toujours morts  mais on sort de la tombde.....Affalés sur les banquettes à côté du bar...la nuittombée commence à nous sortir du cercueil ....il y a quelaue chose de vampirique dans notre comportement.....ce qui me fait penser que j ai oublié d acheter du dentifrice.....

Une nuit blanche de plus...en compagnie de Marco (le breton) et de Roberto bien sur.....nuit philosophique et bien agréable....en squatt dans un autre hotel....on a fini par dormir quelques heures cet aprem....ca va un peu mieux.....et on est même décidés a essayer de donner des cours (italien et francais) mais on vien de se renrde compte en faisant l affiche qu on avait pas de numero de tel ...c est con....


---    

...de nouveau en quête de travail.....je viens d appeler pour un poste de prof mais dans Quito cette fois.....je croise les doigts pour que ca marche parce qu on est à sec de chez à sec....la vie est quand même belle....


 

Changement d hôtel....

   j ai quitté l antre des colombiens pour un petit hôtel bien plus calme.....où j ai une petite chambre bien tranquille....et je pensais y dormir comme un bébé la nuit dernière mais Roberto et Marco (un autre italien) en ont décidés autrement en venant frapper à ma porte à quatre heure du mat completement bourrés pour que j aille avec eux je ne sais où.....je les ai suivi avant qu ils ne reveillent tout le monde ....pour finalement aller prendre un petit dej au Coffe Tree avant de repartir me coucher et de les laisser sur place.....le problème est que ce matin j ai un entretien d embauche....à la Corporation Canadienne...pour un poste de prof de francais pour changer.....j espère avoir le boulot parce que c est vraiment la grosse grosse dèche là.....et comme pour me remonter le moral mon écran de portable a completement laché....je ne sais pas si ca se répare....je voudrai au moins pouvoir récuperer tout le travail que j ai dedans....écrire sur du papier ne me dérange pas plus que ca....mais perdre 6mois de boulot c est une autre histoire.....

je vais aller voir si je trouve les deux cretins avant de me rendre à mon rdv.....ils doivent avoir besoin de café....


 

et ca continue...encore et encore.....

.....toujours pas un sou vaillant.....des appels à l aide dans tous les sens en France....des coups de pouce ici au quotidien pour payer l hotel et la bouffe.....pour trouver du boulot aussi.....plus d assedic...ca devait arriver....va falloir faire sans.....et la manière forte pour recuperer enfin mon fric...je l espère......

..mais le moral au beau fixe...un passage à vide au bout du monde ca fait partie du guide de l expat....je m inquiète pas trop....je devrais rapidement trouver des solutions.....j ai du travail pour janvier....les fêtes risquent juste d être un peu dures cette année ....mais bien entourrée c est certains.....

...Betsayda qui est en grosse galère comme moi...est restée dormir avec moi cette nuit.....ma réputation de lesbienne à fait un bon....d autant plus que la miss c est une bombe....ca nous a bien fait rire aujourd hui.....

  ....Roberto a disparu....il n a pas décuvé depuis une semaine et ne veut pas ouvrir les yeux sur la situation et le fait qu il y a un moment quand on n a plus un rond et plus d appart il faut se bouger le cul......impossible de mettre la main sur lui.....et il devient super agressif bourré.....on tente tous de lui parler en vain.....je suis vraiment inquiète.....ca va mal finir cette histoire.....d autant plus qu il ne faudrait pas qu il se fasse controler par l immgration....


      ---

aujourd hui mon blog sera un peu tristounet......je viens d apprendre que ma cousine Hélène était morte dans la nuit de samedi à dimanche....alors toutes mes pensées sont pour elle.....

 
--- 

.....bon allez j ai trois francs six sous aujourd hui et un peu de temps je vais quand meme un raconconter la fête de Quito.....qui vient de durer 10 jours.....ce qui veut dire que nous n avons pas beaucoup dormi durant ces dernieres semaines......les soirées se sont enchainées jusqu à 1h de l aprem parfois..... il y avait un monde fou dans la Mariscal.....les boites etaient archi pleines.....j ai du perdre 3kg à courrir partout.....j ai vu un mort en allant prendre le bus le dimancje matin....et j ai passée la matinée de mardi a faire le tour des hopitaux de Quito parce au une copine s est battu avec son mec qui lui a ouvert le bras.....on etait huit dans la bagnole....j etais la seule a ne pas être colombienne....on était plus que fait....ca a été l épreuve suprême.....apres j ai dormi plus de 24h.....à vrai dire je me reveille là.....

.....je viens de m arran ger avec la patronne de l hotel pour l aider de temps en temps pour payer mes nuits......et on va me repeindre et amengaer la bodega pour que j ai mna petite piaule tramquille au fond de la cour comme je reste y vivre......

....pour ce qui est du travail je dois voir des copains qui m ont trouvés des cours du soir à donner....à voir....

---

 

la nuit fut interminable entre moi et moi.....je pressens que la journee va etre de mm.....je n ai jamais trop eu le sens des responsabilites mais il semblerait qu il soit temps pour moi de reagir de ce cote la....a moins que je ne laisse mon pauvre cerveau continuer sa derive.....moral au beau fixe donc ce matin.....un retour de la fete de Quito en pleine tete......pas trop d idee au fond .....douche et cafe sans effet.....le mieux est peut etre de regagner mon lit pour l heure et d attendre un jour meilleur....demain par exemple...

---

 

...toujours rien à déclarer...j ai déconné plein pot....pétage de crâne.....j over craque....c est pas le moment de prendre une décision du type : je rentre en Europe....classique du genre....pas le moment de prendre un décision du tout.....je vais gentiment raser les murs afin d éviter d être confrontée à la dure réalité de la vie en société......ou de la vie tout court.....c est pas très serieux tout ca...certes...certes.....mais il est trop tard ....le mal est fait......du n importe quoi de haut vol pour le coup......je me donne une bonne journée pour comprendre à nouveau ce qui se passe dans le monde ......voire à Quito déjà......je me fais confiance pour m en sortir ...mais un peu moins pour en tirer une lecon.....ce serait bien pourtant ......le bon côté des choses est que ca me rend mon inspiration des mauvais jours....la meilleure....un jour bien odieux où je deteste profondement le monde entier.....ca faisait longtemps....

 ----

 

...mon PC mort il m est difficiole de continuer à écrire car l inspìration ne vient pas dans les cyber.....je vais tout de même me depecher de faire reparer ma machine....cela dit il va falloir attendre la fin des fêtes pour me retrouver.....

d autre part j ai trouvé du travail sur Tumbaco.....je vais aller faire du dressage de chevaux.....j attend d avoir passé Noel pour decoller.....

sinon tout va bien....toujours beaucoup de fête en cette fin d année ....on dort en moyenne un jour sur trois....c est dur.....mais on s éclate.....


---    

...les nuits sont plus longues que les journees.....je suis en froid avecx la realite....on s est encore engueulees.....mais va falloir payer le loyer....

j ai du marcher sur ma muse,,,un soir un peu bourree.....ou je l ai laissee dans un taxi.....j irai voir aux objets trouves....le manque d inspiration m asphyxie....je dois remettre la main dessus avant d etre intubee....elle est peut etre jalouse de blanche neige....j aurai du m en douter....

Je prefere la Toussaint a Noel....on est partiout avec ses morts tandis que la distance eloigne les vivants....d ailleurs y a que les gosses qui aiment Noel...on fete pathetioquement un messie qui n a sauve personne...et aui plus est s est fait evince par un vieux barbu qui donne plus aux riches qu aux pauvres.......

Cette annee mon reveillon sera avec ma famille locale...celle des expats.....et on doit vomir sous le sapin....quel le programme.....

Expat c est une maniere plus sympa de dire immigres.....quand on vient d un pays riche on est expat...d un pays pauvre on est immigrant....l expat est rarement en regle d ailleurs mais comme il a des sous on s en fout....il n est pas considere non plus comme sans papier.....terme sympathique qui a un arriere gout de perte d identite ou manque de pedigree.....Tout ca pour dire que les Hommes naissent tous libres et egaux...etc.....et que c est comme les limitations de vitesse....tout le monde le sait.....Au final les lapins de Garenne naissent plus libres et egaux que les Hommes....

voila c etait la pensee du jour.....avec fromage OU dessert.......

---    

 

 

me revoila le temps de quelques lignes......

il fait froid ces derniers temps à Quito.....il pleut surtout......mais j exagère peut être un peu .....disons que froid c est 17degres......

j ai repris le travail lundi....comme prof de francais.....à la Corporation Canadienne....et à côté je donne des cours particuliers.....

toujours à l hôtel sinon.....avec la patronne on a repeind l ancienne bodega pour m en faire une chambre....je suis plus peinard....ma porte donne directement sur la cour.....

peut être que je pars vivre au Bresil dans deux mois....rien n est encore sûr.....à la fois ca me tente bien.....

pas grand chose d autre à raconter....beaucoup de fêtes....pas beaucoup de sommeil.....la vie quitenienne ne change guère.....


---    

l hiver s achève doucement dans les Andes équatoriennes...le soleil nous donne le plaisir de voir le thermometre à plus de 25 l après midi.....nos nuite restent froides et agitées par le fête....ce qui en soit rechauffe....

ce week end je me suis rendue à Ambato, à quelques heures au sud de Quitom sur la route de Baños, pour une soirée de promotion à l occasion de l inauguration d une boite de nuit.....on s est bien amusé....j ai gagné 20$....du coup j ai enfin un jean propre .....

Roberto est à la rue et doit être dans la maison de Miguel qui refuse de me le passer au telephone....la proprio de mon hotel l a viré parce que c est trop le bordel quand on y est tous les deux.....

pas grand chose à dire, c est toujours la fiesta toutes les nuits.....je sortais avec un colombien qui n a pas compris que je ne suis pas la personne à qui on peut se permettre de dire "tu bouges pas de là" quand on est en boite....d autant plus que je connais tout le monde et que scotchee au bar je frole la syncope....donc je me cache depuis trois jours parce que tout le monde me cherche à cause de lui.....et il est assez difficile de se cacher dans un barrio ou l on est connu comme le loup blanc...voire la louve blanche en fait.....

je n ai toujours pas prevu de rentrer en France un jour.....de toute facon meme si j en avais l intention cela est impossible....je cours encore apres mon fric echappe je ne sais où dans la region de Manabi....mais je travaille dur à trouver cet "hijo de puta" .......

pour l heure je dois affronter mon luteur colombien avant que ce ne soit trop la merde....je vous jure ces machos ils comprennent rien à la liberté......


 

....mardi.....déjà fin janvier.....i.....je ne me suis pas rendue compte du temps sans les saisons.....il me faut de nouveau chercher du travail....je me suis exceptionnellement levée à 10h pour l occasion....mais nulle annonce du "Commercio" ne convient à ma recherche....

aujourd hui et pour 4jours durant le 163 quartiers du nord de Quito sont sans eau....il semblerait que les problèmes d eau potable arrivent dans la capitale....je comprend mieux pourquoi je suis malade depuis quelques jours.....c est un vrai problème dans ce pays .....et l eau minerale revient chère quotidiennement......

hier soir j ai dîné avec Lucho, le colombien, qui m a devancé en m annoncant qu il nous vallait mieux rester amis...et pour me changer les idées, Chouchou m invite à Baños le we prochain....ca ne nous fera pas de mal d aller nous reposer dans les piscines thermales quelques jours.....

il pleut ce matin (midi) c est désagréable.....j attends Roberto qui ne devrait pas tarder à débarquer.....on va voir ce qu on peut faire pour trouver un peu d argent.....il me faut 15dol pour récuperer les info de mon disque dur.....et un amii me prête un portable à l hôtel pour bosser .....c est aussi ca la vie à Quito.....l entre aide.....les coups de pouces.....jamais une thune mais jamais seul et jamais sans manger.......


---    

Blanche Neuge ma cousine

Est plus jolie que Becassine

Mais son côté exclusif

Et parfois même abusif

Me fait douter du bien fondé

Des restes de ma réalité

Une nuit de pleine lune

Vendredi 13 qui plus est

Ma muse a réamenagé

Et juré ne plus me quitter


---    

 

pour un tas de raisons je me resoud enfin à divorcer quelques temps de Blanche Neige, elle m a aidé ces derniers mois à être sure de mon choix d être ici ....mais mais aujourd hui elle m empeche de voir clair et me fait douter de tout....les trois premiers jours de divorce vont se passer à Baños avec Chouchou qui en a bien besoin aussi.....il me tarde d être la bas et d y voir un peu mieux.,.....


---    

La nuit derniére j ai garde l hotel....et donc dormi dans le sofa devant la TV que j ai du coup regarde jusqu a 4h du mat....la petite Amelie, la fille de Carmen et Gerald, les patrons,  est malade depuis deux jours, je suis toute triste de ne pas voir ma chouchou......

On part samedi a Baños finalement.....pour deux jours...et Lucho vient avec nous....

Hier j ai eu le plaisir d entendre une voix que j avais presque oublie en 7mois.....buche bien la belle....

J ai eu un debut de reponse hier....j ai le poste de directrice artistique pour le tournage de la pub....j attends la reponse definitive....ce soir....

Voila sinon j ai un bon torticoli....je ne peux plus bouger.....je sors de la sieste apres le bon resto qu on s est fait......c est vraiment dur la vie .....

Chouchou ne devrait pas tarder....je vais en rester la pour les petites nouvelles.....

a suivre


---    

....le we a Baños sera pour une prochaine fois.....comme d hab on a fait la fete vendredi soir ....jusqu a samedi aprem.....et on est resté a Quito....

.....Samedi soir j ai gardé l hotel avec Roberto....nuit sur le sofa....et film jusqu a pas d heure....un seul petit probleme quand c est moi qui fait les nuits...une fois que je dors impossible de me reveiller et les gens restent a la porte.....

....peu d evenement marquant ces derniers jours, sinon la disparition de Marco, le breton, qui a planté sa copine (recente) en lui piquant travelers cheques et billet d avion pour Sidney...il doit de plus quelques 200$ a Carmen a l hotel....la pauvre Umut a debarqué samedi apres midi en panique et plutot degoutée.....on a passé la journée a s occuper de l annulation des cheques et des demarches necessaires a l aeroport pour que le billet ne change pas de nom.....

...il pleut des cordes aujourd hui, encore une soirée TV....mais en squatt a la Sala, un cyber sympa de la Mariscal oú on connait tout le monde....Lucho vient de partir dormir....Roberto regarde la finale de je ne sais quoi....


---    

...et la vie continue.....nouvelle semaine...nouveaux espoirs.....espoirs de quoi je ne sais pas trop à vrai dire puisqu on ne manque pas de grand chose sinon d argent...

...Umut a pris l avion cet apres midi....malheureusement j ai raté son passage à l hôtel pour me dire au revoir.....j ai une adresse email et suis invitée en Australie.....où elle va vivre chez sa soeur....

encore handicapée par mon torticoli je vais arreter la pour aujourd hui et faire un saut chez le medecin ....j ai les nerfs bloqués...à croire que c est stressant de vivre ici....


--- 

...j ai encore changé de chambre il y a deux jours....j aime bien la nouvelle avec son petit bureau où je m installe pour écrire..... ca y est ma CB a explosé....compte bloqué etc.....le retour pour tout remettre en ordre se fait de plus en plus sentir.... la Corporation Canadienne m a rappelé...je reprends les cours lundi...je vais voir si je trouve un autre travail à côté car je n ai pas encore payé l hôtel ce mois ci.....Carmen me l aisse le temps mais je sais qu elle doit payer le loyer le 15.....Ce matin elle m a reveillée à sept heure pour garder les lieux le temps de l arrivée d Irénée.....je suis morte de fatigue bien que je ne me sois pas couchée tard.... Je ne sais pas pourquoi j ai horreur des jeudis....j ai le cafard ces jours là....du moins jusqu à ce que je croise quelqu ami qui me fasse rire .....à propos d ami...Roberto s est encore comporté comme un "hijo de puta" cette fois ci je sature vraiment..... Je vais sans doute rentrer plus tard que prévu...au mois d avril...la seule idée de revenir en Europe m est assez difficile....je ne suis pas certaine de vouloir retrouver cette mentalité....le stress, le metro...les clopes à 5€.....bref la vie est tellement agréable ici que j en ai oublié à quoi pouvait bien ressembler une vie francaise.... il n est pas dix heure je vais aller faire la sieste en attendant que la MAriscal se reveille...et éviter de croiser les derniers fêtards qui trainent encore en achevant leur longue nuit.....

 

---    

et voilà....on est encore en week-end........c est quand même incroyable ....on passe du dimanche au vendredi dans ce pays....mais je suis privée de sortie cette fois ci....je dois garder l hôtel samedi dans la nuit....

---

 

Les derniers jours se passent entre joie et tristesse....je vais me languir de mon barrio quitenien, mais comme il va etre bon de retrouver ma belle Paris....je m en vais sous un soleil printanier, pour finir un autre hiver....pas encore dans l avion et deja se dessine un retour sur ce continent....

Mon voyage est fin pret....j ai trouve un bus qui me remonte de Madrid a Toulouse, je vais avoir la journee pour trainer dans la ville et vais tenter d en profiter pour visiter le Prado et admirer quelaues Velasquez....

Il me reste deux nuits a arpenter la Mariscal....elles risquent de se transormer en une seule longue et meme fete....puis ce sera l heure de prendre l avion... 

---

 

dernier jour à Quito.....sous un soleil de plomb....après il va falloir ranger les tongs et les t shirts pour quelques temps....je me suis acheté une veste pour le retour ....je vais me trouver un bonnet aussi je crois.... dernière fête à la Mariscal.....qui dure depuis deux jours....et ce soir la despedida au Paleo avec tout le monde....enfin pas tous on rentrerait pas.... je quitte mon asile...mon petit village....je rentre au pays....pour combien de temps je ne sais pas....mais je rêve déjà d un bon foie gras et d une bonne bouteille de vin rouge.... je m échappe juste avant le carnaval...ce qui en soit est préférable...je me demande combien de temps je vais dormir en arrivant....huit mois de fête c est long il est l heure d aller se coucher....

---

      soleil radieux sur ma campagne natale cette fin de matinée....mon sac est fin prêt....je prend le train dans une heure.....Panam...Panam...Panam......

Quito me manque un peu aujourd hui ....coup de cafard sous la douche ....Chouchou est bien loin ce matin....

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :