archive

Publié le par charlota

travaillant sur un texte pour un concours, je ne prends pas le temps d'écrire mon blog...voici un texte écrit il y a maintenant cinq ou six ans (j ai la mémoire qui flanche ....)....un soir de mélancolie à Quito....

 

 

J ai entendu, depuis mon côté de l’océan, frémir la langue de mon serpent ; et le venin, que rien ne peut curer, s’est réveillé dans mon sang, plus ardent que jamais. Vipère qui m’a mordue il y a quelques années, anaconda lové à ma vie, naja tous crocs dehors ondulant à la flûte de mes mots qui le bercent parfois et le blessent à d’autres.

 

Mélancolie de la poétesse, dans un bar des Andes, au son des guitares et des sambas aux tristes paroles d’amour…Javier chante près de mon oreille…Bessie a sur les lèvres son sourire des chansons tristes…Le cœur de l’Amérique latine s’entend dans ses chants d’amour aux parfums de femmes lointaines que la voix des marins enrobaient de leur haleine de rhum et d’aguardiente…Les doigts grattent les cordes et les voix masculines s’élèvent dans toute la grandeur du petit bar...les pieds frappent le sol et les mains scandent le rythme sur les tables. Les femmes rient, les hommes plus fort. Chansons populaires du métissage latino-américain. Les hommes vocifèrent l amour que les femmes dansent. Le rhum et la bière coulent dans les veines. Quito la fière est en week end et compte bien le faire entendre.

Publié dans blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article